Filière Danse-études: informations et FAQ

IMG_6051_DXOResponsable de la filière: Brigitte Roman

Brigitte Roman commence la danse classique à Montpellier (France) chez M. Robert Poujol, ancien Premier Danseur de l’Opéra-Comique de Paris. Elle intègre, sur concours, l’Opéra de Paris ou elle devient « un petit rat de l’Opéra » puis continue sa formation à l’Académie de Danse Classique Princesse Grace de Monte-Carlo (dir. Marika Besobrasova).

Elle danse ensuite durant 20 ans professionnellement en tant que soliste dans de grandes compagnies internationales où elle interprète autant le grand répertoire classique, que le néoclassique et même le contemporain : Ballet du XXe siècle, Ballets de Monte Carlo, Béjart Ballet Lausanne. Elle décide finalement, en 2007, d’ouvrir sa propre école, Terpsichore, afin de permettre aux élèves ayant les capacités, le désir et la volonté, de suivre une véritable formation pré-professionnelle avec des cours quotidiens. Depuis 2009, dans le but de former des artistes plus complets et polyvalents, Terpsichore propose également 4 heures de danse moderne par mois dispensées par des professeurs invités internationaux. La nouvelle filière Danse-études veut permettre aux élèves danseurs et danseuses qui le désirent de mener de front leur cursus scolaire et une formation artistique.IMG_4461

Même s’il existe d’autres filières de ce type en Romandie, elles ne permettent pas aux élèves de finir avant 17h00, ce qui est souvent une source de fatigue et de stress pour les élèves. Nous désirons veiller au repos et au bien-être de nos élèves et leur proposons l’horaire allégé suivant: ils suivent les cours des branches du Plan d’études romand (PER) le matin de 8h15 à 12h30. Ils mangent ensuite à la cantine de l’école, font leurs devoirs puis se rendent dans les studios Terpsichore pour les cours de danse.Les élèves sont suivis attentivement par leur maître de classe et la directrice pédagogique ainsi que par la responsable de la filière. Au niveau de la santé, ils bénéficient d’un suivi au sein de l’école par un médecin du sport et une psychologue.

L’association Hāora haut potentiel Yverdon ne reçoit actuellement aucune subvention de l’Etat. Elle désire permettre à tout élève qui désire suivre cette formation de pouvoir le faire, quel que soient les revenus de la famille. L’association désire donc créer un fond de bourses pour ces élèves doués. Si ce cursus vous intéresse et que vous désirez le soutenir, vous pouvez faire un don en stipulant « danse-études ».

Questions fréquentes :

Quelles sont les conditions à remplir pour entrer dans la filière « Danse-Études » ?
Il faut être un jeune danseur ou une jeune danseuse motivéE et passionnéE, désirant devenir danseur ou danseuse. Il n’est pas nécessaire que l’élève ait une solide base technique pour être admis, son potentiel est pris en compte. Les admissions se font dès la 7e année HarmoS.

Quand s’inscrire ?
Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes. Il suffit de remplir une demande d’inscription ici et choisir l’option danse. Nous vous contacterons ensuite pour un entretien. Nous admettons 12 enfants par classe le matin pour les cours du PER, les places sont donc limitées. Les premiers inscrits seront les premiers servis.

Est-il obligatoire de suivre sa scolarité à l’école Hāora?
Oui pour les élèves de la 7e à la 11e année.
Est-ce que l’élève est obligé de suivre tous les cours de danse ?
Oui. Le programme doit être suivi dans son ensemble.

Quelles sont les avantages de suivre ce cursus pour les élèves danseurs?
Les cours de danse sont intégrés à l’horaire scolaire. Tout est mis en place pour faciliter cette double formation, les élèves terminent au plus tard à 17h00. La préparation de spectacles et de concours peut toutefois venir s’ajouter aux heures scolaires le soir et le samedi.
Peut-on quitter la filière en cours d’année ?
Non, l’élève et ses parents s’engagent par signature de contrat de septembre à juin.

Les élèves danseurs ont-ils les mêmes vacances que leurs camarades de l’école ?
Oui, ils ont les vacances scolaires vaudoises. Des stages sont proposés aux élèves pendant les vacances, mais ils sont facultatifs.

Combien y a-t-il d’heures de danse par semaine ?
Actuellement, pour les premiers six mois (septembre 2016 à janvier 2017), nous offrons 4 périodes de Comédie musicale (2 périodes de technique vocale et 2 périodes de modern’jazz avec apprentissage de chorégraphies), une période d’histoire de la danse, une période de stretching ainsi que 10 périodes de danse classique par semaine. Les cours de caractère et de pointes sont compris dans les périodes de classique. Chaque mois, les élèves bénéficieront d’une master class en moderne ou en contemporain.

Les parents sont-ils tenus informés des progrès de leurs enfants ?
Les élèves reçoivent des évaluations pour les branches du PER à la fin de chaque semestre (janvier et juin). Concernant la danse, des portes ouvertes ont lieu chaque semaine précédant les vacances scolaires vaudoises et les parents peuvent contacter Mme Roman pour connaître les progrès de leurs enfants.

Y a-t-il également des cours le samedi ?
Les élèves avancés ont la possibilité de suivre des cours supplémentaires le samedi. Les autres élèves pourront être convoqués le samedi pour des répétitions de spectacles ou lors de préparation de concours. Les parents seront alors avertis.
IMG_1872_DXO

Où sont situés les studios de danse Terpsichore?
Sur le site Leclanché, dans l’aile 5, au premier étage.

Y a-t-il des examens ?
Non mais les élèves les plus talentueux sont présentés aux concours internationaux.

Qui contacter en cas de questions ?
Vous pouvez contacter Mme Brigitte Roman pour toute question au 078 719 24 12.

Combien coûte la formation dans la filière « Danse-Etudes » ?
En plus de l’écolage partiel demandé pour les cours du PER soit 750 chf, les élèves de l’école Hāora bénéficient d’un forfait particulier s’élevant à 350 chf par mois sur dix mois, soit 3500.- par année. Ce forfait sera payé directement au studio Terpsichore. Sont compris dans ce forfait : les cours de danse et les cours théoriques ainsi que le suivi pédagogique personnalisé par la directrice de filière.

Peut-on prendre des cours supplémentaires dans l’école de danse après les heures de danse comprises dans le cursus danse-études ?
Oui, bien entendu.

Les élèves du cursus ont-ils le droit de faire partie et/ou de prendre des cours dans une autre école de danse ?
Non, le programme est suffisamment complet en danse classique. Ils peuvent éventuellement prendre des cours dans d’autres styles de danse mais ne pourront pas s’engager à faire des spectacles ou des représentations avec d’autres écoles.

Les élèves ont-ils des représentations durant l’année ?
Oui, ils participent au minimum à deux représentations par saison (année scolaire). Si les élèves sont intégrés au mini ballet (8 à 11 ans) ou au junior ballet (dès 11 ans), cela peut aller jusqu’à 6 représentations par saison. On entre dans le mini ballet et le junior ballet sur proposition de la directrice, Brigitte Roman.

IMG_5549_DXO
Où acheter les tenues et les chaussons de danse ?
– Diagonale danse: http://www.carlasport.ch/danse.html
– Flash dance, Lausanne : http://boutique-flashdance.ch/fr/
– Dance direct (web) : http://www.dancedirect.fr/fr/
– Ballet Shop, Berne : http://www.ballettshopbern.ch/